Gestion forestière

Le Groupe Lessard s’engage dans les domaines de la forêt et de l’environnement, par sa filiale Lessard Croissance Verte propriétaire et gestionnaire d’une surface totale de 1 350 ha sur la Bretagne et les départements limitrophes.

Autour de Loudéac, site d’implantation historique de l’entreprise, Lessard Croissance Verte gère principalement 3 forêts sur une superficie totale de près de 900 ha.

Lessard Croissance Verte, c’est aussi la gestion et la mise en valeur de multiples petits bois sur toute la région Bretagne, le plus souvent autour des sites d’extraction exploités par les carrières Lessard, mais également issus de plantations réalisées en compensation de défrichement autorisés.
Dans une démarche volontariste, grâce aux synergies développées entre les filiales du groupe Lessard, le niveau de compensation des défrichements est le plus souvent de coefficient 5 (cad 5 ha déboisés pour 1 ha défriché).

Engagements et partenariats

  • Un engagement dans la gestion durable : toutes les forêts Lessard Croissance Verte bénéficient d’une garantie de gestion durable, c’est-à-dire qu’elles sont gérées selon les principes respectueux des enjeux de biodiversité et de pérennité de la ressource.
  • Lessard Croissance Verte c’est aussi un engagement en faveur de la certification, démarche volontaire d’adhésion au cahier des charges PEFC. Au-delà des critères de la gestion durable, cet engagement impose à Lessard Croissance Verte une réelle prise en compte des enjeux de biodiversité dans toutes les actions de gestion et d’exploitation qu’elle engage.
  • Une démarche qualité et professionnelle : pour la gestion de toutes ses forêts et espaces boisés associés, Lessard Croissance Verte s’entoure des conseils du cabinet d’expertise forestière Laurent Le Mercier (www.sylvaexpertise.fr) pour se garantir d’une compétence et d’une mise en œuvre raisonnée des actions de gestion engagées.
  • Un acteur économique d’importance dans la filière bois : par l’ensemble des surfaces qu’elle détient et le dynamisme de la gestion qu’elle met en œuvre, Lessard Croissance Verte participe à une mobilisation importante de bois. Depuis 5 ans, 26 500 m3 de bois d’œuvre, 3 500 stères de bois énergie, 5 000 stères de bois industrie ont été mobilisés.
    Par les investissements qu’elle consent sur ses forêts, Lessard Croissance Verte est un acteur dynamique des travaux forestiers : depuis 5 ans, les surfaces boisées et reboisées avoisinent les 100 ha.
  • Une compensation de l’empreinte carbone : par son engagement fort dans le domaine forestier depuis plus de 15 ans, Lessard Croissance Verte met en place une démarche volontaire et d’anticipation des enjeux de la compensation de l’empreinte carbone